Expression écrite massée cycle III autour de la poésie
Autour de la poésie
ACTIVITE en 4 séances
Objectif : écrire à partir d’un texte poétique en modifiant le registre lexical
Choisir un texte poétique ( voir propositions de poèmes à la fin du document)
-
facilement mémorisable, de 10 à 15 vers
-
présentant une structure syntaxique qui pourra être ultérieurement réinvestie dans d’autres productions adaptée à l’âge des élèves
-
offrant un champ sémantique identifié que l’on pourra substituer par un autre
Pour exploiter la mémorisation du poème effectuée lors de la séance 1, la séance 2 doit être menée le lendemain.
Séance 1 : 50 minutes
Objectif: s’approprier une structure poétique
Organisation: en groupe classe avec ou sans co-intervention ou en ateliers
Matériel : cahier d’écrivain, crayon, gomme, règle, affiches (1 pour 2 ou 3 élèves), poème choisi et recopié sur grande affiche, feuilles A3
phases |
activités |
temps / matériel |
1 |
Présentation des grandes phases du projet aux élèves :
Présenter l’objectif de l’activité 1:
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5′ |
2 |
Lecture individuelle silencieuse du poème affiché (Pour différencier, s’il y a un groupe de non lecteurs, le travail se fait avec l’enseignant ou avec un pair.) Relecture à haute voix par l’enseignant (si besoin, explication du poème) |
5′ poème sélectionné affiché en grand |
3 |
Mémorisation du texte : demander aux élèves d’apprendre le poème par cœur individuellement et silencieusement Après 5 minutes, proposer une pause pour faire le point ensemble sur « Comment je m’y prends pour apprendre un texte ?» Les élèves volontaires expliquent leurs procédures. Relancer la mémorisation en invitant les élèves à utiliser les procédures décrites. |
15′ maximum poème affiché |
4 |
Chaque élève tente d’écrire seul le texte. |
10′cahier d’écrivain |
5 |
Par groupe de 2 ou 3, les élèves confrontent et enrichissent le texte copié individuellement, puis le copient sur une feuille A3 (orientation « portrait ») qui restera posée sur leur table. |
10′feuille A3feutre |
6 |
Pillage : les élèves ont le droit de se déplacer pendant 1 minute sans matériel, sans parler et sans déranger les autres pour « voler » des mots sur les feuilles A3 des autres groupes et pour ensuite corriger leur travail. |
10′ |
Séance 2 : 40 minutes
1 |
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30′ 1 grande affiche au tableau un marqueur |
2 |
point sur les stratégies pour apprendre un poème |
5′ |
3 |
récitation collective |
5′ |
Séance 3 : 50 minutes
1 |
Présenter la séance : il s’agit de réécrire un poème en s’appuyant sur la structure syntaxique du poème d’origine en en modifiant le sens grâce à un nouveau registre lexical constitué par :
constitution collective d’une banque de mots (copiée par l’enseignant sur une grande affiche au tableau) autour du nouveau champ sémantique retenu et/ ou de la contrainte de réécriture |
30′ -le poème d’origine dont les mots à changer sont masqués -cahier d’écrivain -livres sélectionnés selon le thème retenu et dictionnaires -grande affiche |
2 |
nouvelle écriture poétique sur la même structure en imposant un champ sémantique ou une contrainte de réécriture grammaticale :antonymes, synonymes, changer les verbes.(par exemple, transformation des verbes à l’infinitif en verbes conjugués à l’impératif présent)… Le choix de la contrainte de réécriture se fait par l’ enseignant |
20′ |
Séance 4 : de 30 à 60 minutes selon l’organisation retenue
1 |
Chaque élève lit à haute voix sa production ( à voir en groupe-classe ou en 1/2 classe) |
30 à 60′ |
Les textes produits seront recopiés en classe.
Prolongements :
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On peut imaginer qu’à la suite un rituel de classe s’installe, en réinvestissant un vocabulaire récemment étudié et en prenant l’habitude de lire à haute voix sa production pour la valoriser (en binôme ou en collectif).
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-Choisir un autre poème proposant une structure syntaxique différente.
Propositions de poèmes :
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Pour un art poétique de R. Queneau :
- Le chat et l’oiseau de J. Prévert :
http://netia59a.ac-lille.fr/arago-lille/spip.php?article201 (jusqu’à « moitié »)