9 novembre 2017 - rrsvaldarmancon

Citoyenneté

 

LA MÉDIATION PAR LES PAIRS

Dispositif mis en place dans les écoles G. Philipe et M. Pagnol depuis 2015, son objectif est d’améliorer le climat scolaire en réduisant le nombre et la fréquence des incivilités entre élèves ( coups, insultes, bousculades etc…).

Chaque année, une quinzaine d’élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 sont formés pour devenir des médiateurs. Leur rôle est d’aider des élèves en conflit à exprimer ce qu’ils ressentent et de les accompagner pour trouver des solutions à leurs difficultés, grâce au dialogue, à l’écoute de l’autre et sans jugement. Les médiateurs disposent de matériel qui les guide dans la gestion de la médiation. Leur action concerne aussi bien le temps scolaire que le temps périscolaire ( cantine etc…).

Les élèves demandeurs d’une médiation s’inscrivent dans le cahier de médiation. Quelques jours après, les médiations sont organisées sur le temps scolaire et sont supervisées par un adulte de l’école, lui aussi formé à la médiation. Une médiation est menée par 2 élèves médiateurs secondés par un assistant-médiateur. Elle dure entre 20 et 30 minutes. Ensuite, après la signature de l’accord entre les deux enfants en conflit, chacun retourne dans sa classe et redevient un élève comme les autres.